Daech a enfin perdu Raqqa après des mois de combats faisant plus de trois milles morts.
Coup dur pour Daech! Après plus de quatre mois de combat, l’organisation terroriste perd de plus en plus de territoires qu’elle contrôle. La ville de Raqqa s’est enfin libérée, mardi 17 octobre de Daech, d’après l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) sur place.
Il y a eu 3.250 morts, dont 1.130 civils y compris 270 enfants et 2.120 combattants des deux bords, précise l’OSDH.
Les Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance antijihadiste soutenue par Washington, a repris le stade municipal, dans le centre-ville de Raqqa, dernier secteur encore occupé par les terroristes.
« Les Forces démocratiques syriennes sont parvenues à capturer le stade municipal après y avoir pénétré et ratissé la plupart du secteur », a indiqué à l’AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l’OSDH, précisant que « la plupart des jihadistes s’étaient rendus ».
Juste après avoir annoncé la prise de Raqa, les combattants des FDS ont envahi l’emblématique rond-point d’Al-Naïm, où l’organisation jihadiste menait ses décapitations.
« Tout est fini à Raqa (…) Il y a actuellement des opérations de ratissage pour éliminer les cellules dormantes, si on en trouve, et pour déminer la ville », a indiqué à l’AFP, Talal Sello, un porte-parole de la FDS.