Un éboulement dans une mine illégale de diamants a fait six morts en fin de semaine dans la province du Kasaï, dans le centre de la République démocratique du Congo, a-t-on appris dimanche de source officielle.
L’accident s’est produit vendredi dans la localité de Diboko, à environ 120 km de Tshikapa, chef-lieu de la province.
« Ce sont des +creuseurs+ clandestins qui se sont introduits dans un carré minier interdit d’exploitation », a indiqué à l’AFP Gaston Nkole, vice-gouverneur du Kasaï.
Malgré cette interdiction, décrétée par les autorités pour des raisons de sécurité, les mineurs artisanaux, appelés « creuseurs », continuent de venir la nuit sur le site et de s’engouffrer dans les puits à la recherche de diamants.
La dernier bilan reçu samedi soir par le vice-gouverneur fait état de six « creuseurs » morts. Le nombre de rescapés n’est pas connu. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de cet accident, a précisé M. Nkole.
Les accidents de ce type sont fréquents en RDC, où des milliers de personnes, le plus souvent mal équipées, fouillent le sol à la recherche de diamants mais aussi d’or, cassitérite, coltan, etc.