L’acteur et réalisateur Guillaume Gallienne estime que la victoire du film ‘’Fatima’’ de Philipe Faucon est plus politique qu’artistique.
Lors d’une interview accordée à RTL, le réalisateur a en effet exprimé son point de vue sur le film ainsi que sur le césar qui lui a été attribué.
« Je m’interroge quand même sur le choix de la famille du cinéma français à vouloir tout le temps prôner la diversité culturelle, parfois je ne sais pas à quel point le moteur de tout cela est artistique ou politique », a-t-il dit.
« Pourtant j’adore Philippe Faucon, cette femme m’a bouleversée. Je ne vise personne mais je me rends compte que… la question se pose. Je me la pose, mais je n’ai pas encore la réponse », a-t-il ajouté tout en précisant « ne pas avoir vu » le film.
À noter que ‘’Fatima’’ de Philipe Faucon totalise à ce jour 300.000 entrées. Grâce à son César du meilleur film, Fatima bénéficie dès ce 2 mars d’une nouvelle exposition, dans les salles obscures. Outre le César du meilleur film, deux autres prix ont été accordés à Fatima lors de cette cérémonie, celui du meilleur espoir féminin pour l’actrice Zita Hanrot, et celui de la meilleure adaptation.