Le réalisateur Polonais ‘’Andrzej Zulawski’’ est décédé cette nuit des suites d’un cancer.
À la fois écrivain et réalisateur, Zulawski avait réalisé plusieurs œuvres cinématographiques notamment ‘’ L’important c’est d’aimer’’ et aussi de ‘’L’amour braque’’. Pour éviter la censure, il avait beaucoup tourné en France, en particulier avec Romy Schneider et Jacques Dutronc. Il fut aussi le mari de l’actrice Sophie Marceau, avec qui il avait réalisé notamment La Fidélité.
À l’époque de la sortie de son quatrième roman L’Infidélité (2003), Zulawski s’était confié sur sa rupture avec la belle Sophie Marceau : « Après notre rupture, j’ai tout arrêté. J’étais en deuil. Au mot actrice, je devenais vert pâle… On m’a aussi viré de la télé polonaise après mon émission intitulée À quoi bon un ministre de la Culture ? ».
À noter que le film ‘’L’important c’est d’aimer’’ a connu un gros succès critique et public lors de sa sortie en 1975. Ce premier film français de Zulawski est devenu un petit classique et même un film-culte, en raison bien sûr de Romy Schneider, qui, pour la première fois de sa carrière, se mettait vraiment minable.