Mardi, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a accusé l’Europe et les Etats-Unis de ne pas tenir leurs promesses en Syrie et d’y soutenir des « groupes terroristes », dont le groupe Etat islamique (EI).
Erdogan a en effet déclaré lors d’une conférence de presse: » Les forces de la coalition ne tiennent malheureusement pas leurs promesses ». Les Occidentaux « soutiennent tous les groupes terroristes, le YPG, le PYD, mais aussi Daesh », a-t-il assuré en utilisant l’acronyme arabe de l’EI. « C’est parfaitement évident », a-t-il affirmé, assurant que la Turquie disposait de preuves en images.
Pour rappel, Recep Tayyip Erdogan avait déjà affirmé que l’Occident soutenait l’EI lors d’un déplacement au Pakistan, en novembre, affirmant à l’époque que l’Occident « se tient actuellement au côté de Daesh » et que les armes des djihadistes sont de fabrication occidentale.
Le président Erdogan s’est tout de même montré confiant mardi, assurant que la Turquie a « désormais complètement encerclé le groupe terroriste Daesh à Al-Bab ». « Oui, nous avons des martyrs (…) mais il n’y a pas de marche arrière possible »,a-t-il ainsi déclaré.