L’association des parents d’élèves CAPE Descartes inquiets par les informations récentes concernant le budget de l’AEFE pour 2017-2018. Ces nouvelles réformes pourraient avoir pour conséquent, la dégradation de la qualité de l’enseignement dans le réseau AEFE.
CAPE Descartes soutient pleinement les actions menées par les syndicats de la FSU (SNES, SNEP, Snuipp, SNASUB), qui traduisent la vive inquiétude des enseignants suite, notamment, aux annulations de crédit (33 M€) sur le budget 2017 de l’AEFE annoncés cet été, par le gouvernement français.
CAPE Descartes s’associe en particulier au mouvement de grève annoncé pour le 27 novembre prochain, jour de la tenue du Conseil d’administration de l’AEFE et appelle tous ses adhérents et tous les parents d’élèves à se mobiliser pour la survie du réseau d’enseignement français à l’étranger.
En effet, la baisse de près de 10 % de son budget, qui pourrait être suivie d’autres coupes budgétaires, contraint l’AEFE à prévoir la suppression sur les trois ans à venir de plus de 500 postes d’enseignants titulaires, soit 8 % des effectifs actuels.
En outre, elle ne pourra verser en 2018 aucune subvention aux établissements, hors sécurité et investissements programmés ; et elle fera passer de 6 à 9 % le montant des frais de scolarité qui devront être reversés à Paris.
Les conséquences sur le plan pédagogique se font déjà sentir par la remise en cause de projets et des diminutions de crédits pédagogiques.
Même si elle s’avère contraignante pour les parents, CAPE Descartes encourage la grève, destinée à faire pression sur les Parlementaires français qui examinent actuellement le budget 2018.