Une vidéo d’une personne critiquant les coûts exorbitants associés au report des échéances de crédit a été largement diffusée sur les réseaux sociaux.
Alors que le secteur bancaire a annoncé sa mobilisation pour soutenir les ménages et les entreprises face aux conséquences de la pandémie du coronavirus, un client a été surpris par les frais supplémentaires qu’il doit payer afin de bénéficier d’un report d’échéances bancaires.
Dans une vidéo massivement partagée sur les réseaux sociaux, un conseiller de clientèle en banque indique à ce client qu’il ne peut bénéficier d’un rééchelonnement de crédits pour une durée de 4 mois qu’en acceptant l’augmentation de l’échéance d’un montant de 16.000 dirhams.
A noter que pour les ménages et les entreprises directement impactés par le covid-19, le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) avait annoncé qu’il est possible de demander le report des échéances des crédits amortissables et de leasing de mars au 30 juin sans frais ni pénalités de retard. Toutefois, plusieurs entrepreneurs et particuliers continuent de relever des coûts associés au report des échéances de crédit. Ils affirment que plusieurs banques ont augmenté leurs marges et la tarification des emprunts et ont décidé de refondre leur appréciation des risques.






