La police nationale espagnole a commencé à saisir des urnes et des bulletins de vote, a annoncé dimanche le ministère de l’Intérieur à l’ouverture des bureaux de vote.
Le ministère espagnol affirme en effet-photo à l’appui: » Voici les premières urnes et bulletins saisis par la police à Barcelone. Les agents continuent leur déploiement en Catalogne ».
À noter que, dans certains bureaux, la situation s’est rapidement tendue. Plusieurs milliers de personnes ont veillé toute la nuit aux abords des bureaux de vote afin que le référendum puisse avoir lieu. Pourtant, dès 9 heures du matin, heure d’ouverture, plusieurs centres ont été encerclés par des policiers anti-émeutes.
Les forces de l’ordre sont notamment entrées de force dimanche matin dans le bureau où devait voter le président indépendantiste de Catalogne Carles Puigdemont.
Pour rappel, l’Espagne, déjà exposée, au nord, à l’indépendantisme d’une partie de la société basque, vit depuis le début du mois de septembre sa pire crise politique depuis presque 40 ans, selon l’avis de tous ses dirigeants : le 6 septembre, le Parlement catalan a adopté une loi pour organiser ce référendum malgré son interdiction, arguant du fait que les indépendantistes le réclament depuis 2012.