Gerard Piqué a éclaté en sanglots dimanche après le match disputé à huis clos contre Las Palmas (3-0), expliquant avoir vécu la «pire expérience» de sa carrière après une journée de chaos en Catalogne autour du référendum d’autodétermination.
L’époux de Shakira a en effet déclaré: » Cela a été un match très difficile, ça a été la pire expérience professionnelle que j’ai connue de toute ma vie ».
»Quand on vote, on peut voter oui, non, ou blanc, mais on vote », a lancé Piqué, qui avait déposé son bulletin dans l’urne en matinée.
»Dans ce pays, pendant de nombreuses années, on a vécu sous le franquisme (dictature entre 1939 et 1975), les gens ne pouvaient pas voter et c’est un droit que nous devons défendre », a poursuivi Piqué. »Je suis Catalan, je me sens Catalan et c’est pour ça qu’aujourd’hui plus que jamais, je me sens fier des gens de Catalogne. »
À noter que, l’international espagnol (91 sélections), champion du monde (2010) et d’Europe (2012) avec la «Roja», a réaffirmé au passage que sa position en faveur du «droit à décider» de la Catalogne était compatible avec le fait de porter le maillot de l’Espagne.
«Je crois que je peux continuer à aller en sélection parce qu’il y a beaucoup de gens en Espagne qui sont en total désaccord avec les faits qui se sont produits aujourd’hui en Catalogne et qui croient vraiment en la démocratie», a asséné Piqué.