Le chef de gouvernement menace de suspendre l’autonomie dont jouit la Catalogne si ses dirigeants ne renoncent pas à leur menace de déclaration d’indépendance.
Mariano Rajoy a décidé de durcir le ton pour mettre fin aux perturbations. Dans un entretien au journal El País, interrogé sur l’application de l’article 155 de la Constitution, permettant de suspendre l’autonomie dont jouit la Catalogne, le Premier ministre a déclaré, « Je n’écarte rien ». Et d’ajouter: « J’aimerais que la menace de déclaration d’indépendance soit retirée le plus vite possible (…) L’idéal serait de ne pas devoir prendre des mesures drastiques, mais pour cela il faut que des rectifications se produisent », de la part de l’exécutif catalan.
En ce qui concerne les violences policières qui ont eu lieu lors du référendum interdit, Rajoy estime que « des erreurs ont pu être commises », mais que l’erreur fondamentale a été commise par ses adversaires, en mettant en danger « la souveraineté nationale ».
À noter que, depuis l’organisation le 1er octobre d’un référendum d’autodétermination interdit, qui a fait au moins 92 blessés, les séparatistes menacent de déclarer l’indépendance de manière unilatérale sur le fondement des résultats de ce « référendum », 90,18 % de « oui » à la sécession. Des résultats qui ont plongé l’Espagne dans sa pire crise politique depuis que l’Espagne est redevenue démocratique.