Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé que 46 manuels qui tiennent compte des modifications de programmes adoptées ont été agréés et seront bientôt imprimés.
Comme le précise le ministère, des dizaines de milliers d’élèves en seconde et en première n’ont toujours pas reçu leurs livres de maths, d’histoire-géo ou d’anglais à cause de retards importants dans la livraison. Le ministère de l’éducation nationale a annoncé, mercredi 20 janvier, la refonte de 46 manuels scolaires sur les 390 existant, et seront disponibles conformément au calendrier initialement annoncé, et distribués pour la rentrée 2020-2021.
Selon la même source, des mesures ont été prises pour que les lycéens ne soient pas privés de leurs manuels scolaires. Ces dernières années, des dizaines de milliers d’entre eux n’ont toujours pas reçu leurs livres de maths, d’histoire-géo ou d’anglais à cause de retards considérables dans la livraison. 344 livres ne subiront aucun changement.
La révision des ouvrages d’apprentissages dans le cadre de la réforme du secteur de l’éducation. Éditeurs, imprimeurs et établissements multiplient leurs efforts pour être prêts à temps.
Le coût du renouvellement des manuels scolaires et l’obtention de ces bouquins relève du casse-tête, étant donné que les librairies s’approvisionnent souvent au cas par cas.
La refonte des programmes constitue une attente forte des milieux de l’enseignement. «La rénovation des programmes et des curricula d’éducation et de formation sera organisée et menée avec vigueur, par les autorités compétentes, agissant de façon conjointe, étroitement coordonnée et en concertation avec les partenaires éducatifs, économiques et sociaux» affirme MEN.