La commission parlementaire de l’enseignement, de la culture et de la communication de la Chambre des conseillers a commencé ce jeudi à débattre le projet de loi-cadre 51-17 portant sur le système de l’éducation, de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique.
Le projet de loi-cadre relatif au système de l’éducation, de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique, largement approuvé par les députés de la Chambre des représentants, lundi soir, a été adopté par 241 voix pour, tandis que 21 se sont abstenus et 4 ont voté contre.
Rappelons que le projet de loi-cadre n° 51.17 relatif au système de l’éducation, de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique a stagné pendant plusieurs mois. Un stagnation provoquée par le PJD, le parti le rejetait dans son ensemble à cause notamment de certains articles relatifs à la langue de l’enseignement de certaines matières.
Le débat autour de la langue d’enseignement dans les établissements marocains date de 2015, lorsque l’ancien ministre de l’éducation, Rachid Belmokhtar, avait publié un mémorandum demandant aux responsables régionaux du ministère de dispenser en Français l’enseignement des matières scientifiques et techniques au secondaire.