Le président du gouvernement autonome de Melillia, Juan Jose Imbroda (Parti Populaire), a rejeté la demande expresse du PS (Parti socialiste) au gouvernement espagnol l’exhortant à faire pression sur le Maroc pour qu’il ne ferme plus sa frontière avec Melillia afin de permettre aux réfugiés syrien d’y accéder.
Le royaume du Maroc « est un état souverain et indépendant » même si « certains pensent que le Maroc doit rendre un certain hommage à l’Espagne et doit faire ce que l’Espagne lui dicte », a déclaré à la presse, M. Imbroda.
Il réagissait ainsi aux propos du député du groupe municipal du PSOE, Francisco Vizcaino qui exhortait la délégation du gouvernement autonome de l’enclave à agir auprès du Maroc pour qu’il ne referme plus sa frontière comme ce fut le cas la semaine dernière à deux reprises et pendant une heure. Une fermeture décidée pour empêcher le flux de réfugiés syriens qui voulaient coûte que coûte accéder au bureau d’asile espagnol situé à la frontière du coté espagnol.
Le gouvernement espagnol ne peut imposer sa politique au Maroc car « nous vivons dans une zone de risque, aujourd’hui le monde entier est une zone potentiellement de risque terroriste, ce qui est le cas de Melillia et si le Maroc est en train d’effectuer ces contrôles, c’est qu’il à ses raisons » , a poursuivi le responsable espagnol. Il a enfin ironisé sur les propos du député de l’opposition qui, selon lui, dit des « choses comme si on vivait à Alice aux pays des merveilles ».