Les conseils prodigués aux marocains désireux se rendre dans les pays touchés par le virus Zika, le refus de Benkirane durant sa rencontre avec les syndicats de remettre en question la reforme du régime des retraites, et l’enquête faisant état de la mort de 25 marocains de Daech en Syrie, parmi les sujets traités par certains quotidiens paraissant ce lundi.
Le journal « Almassae », qui se fait l’écho des conseils prodigués aux Marocains désireux se rendre dans l’un des pays touchés par le virus « Zika », fait remarquer que le ministère de la santé vient ainsi de rompre le silence après le tapage médiatique sur la propagation rapide du virus « Zika » qui a poussé l’Organisation Mondiale de la santé a tirer la sonnette d’alarme, et accélérer la mise sur pied d’un comité d’urgence, après les alertes sur le nombre de personnes touchées qui atteindrait quatre millions.
Selon le journal, le ministère de la santé invite tous les citoyens, ayant l’intention de voyager dans des pays touchés, à ne pas oublier de prendre les mesures nécessaires pour prévenir les piqûres des moustiques et ce, en utilisant des insectifuges, en se couvrant le plus possible et en dormant sous des moustiquaires tout en gardant les portes et les fenêtres fermées.
Le journal tient à signaler qu’aucun cas atteint du virus n’a été signalé au Maroc, affirmant que la possibilité de propagation du virus dans le pays reste minime.
Benkirane reçoit les syndicats et refuse de revenir sur la réforme de la retraite, titre, pour sa part, « Akhbar Alyaoum » selon lequel ce refus a été signifié aux dirigeant des syndicats lors d’une réunion, vendredi dernier, au cours de laquelle il a réaffirmé le maintien de cette réforme contrairement à ce que réclament ces syndicats qui souhaitent qu’on revienne à la table de négociations et qu’on parvienne à un consensus.
Le journal cite des sources gouvernementales selon lesquelles, le chef du gouvernement a exprimé un tel refus pour éviter de revenir à la case départ sur un dossier jugé caduque, proposant, toutefois, une troisième voie qui est de proposer des ajustements « raisonnables ». A en croire ces mêmes sources, Benkirane aurait dit aux syndicats: « vous avez la possibilité de traiter ce qui vous semble inapproprié dans le projet de réforme des retraites au Parlement, et si jamais vous présentez des ajustements raisonnables, nous allons les soutenir à travers le vote, c’est la seule solution à envisager pour ce dossier. »
Akhbar Al Yaoum s’intéresse par ailleurs à une enquête publiée par le quotidien espagnol El Pais selon lequel, les services de sécurité espagnols ont identifie 25 marocains, ou d’origine marocaine, au sein de Daesh tués en Syrie,
El Pais qui se base sur un rapport estampillé confidentiel, souligne que ces individus sont morts en combattant sur plusieurs fronts ou en se faisant kamikazes.
L’enquête révèle ainsi que 16 de ces individus étaient des marocains et ne disposaient pas de la nationalité espagnole, contrairement aux 9 autres.
Ce même journal nous apprend que le ministère de la santé a décidé de fermer un centre de santé mis sur pied au quartier Al Alfa de Casablanca il y a quelques jours par le chirurgien Zouheir Lahna auquel il avait donné le nom « Injab », et qui s’occupait des refugiés syriens, en particulier des femmes et de leurs enfants ainsi que des subsahariens présents en force dans ce quartier. Citant des « sources », le journal souligne que le ministère a pris cette décision sous prétexte que le dit chirurgien, ne fait pas partie de l’ordre des médecins et par conséquent, il ne peut ouvrir une sorte de clinique en son nom, ce que l’intéressé a démenti affirmant que la cause est la crainte de la concurrence de la part de ses collègues.
Al Akhbar, lui, fait état de candidats malheureux aux élections communale de septembre dernier, sur la liste du RNI, dans la commune de Harbil, à Tamansourt, région de Marrakech, qui ont été recrutés en tant qu’éboueurs par cette même commune qu’ils étaient censés gérer.