La région du sud de Marrakech est menacée par une éventuelle invasion de criquets. C’est ce qu’a révélé une délégation spécialisée dans la lutte antiacridienne qui s’est rendue à la commune Abbou dans le sud de la ville ocre pour mettre en place les mesures nécessaires afin de faire face à cette invasion.
Le quotidien Al Massae vient de dévoiler dans son édition du jeudi 9 mai 2019, que la région de Chichaoua a été envahie par des milliers d’œufs de sauterelles et criquets, s’étendant sur un rayon de plus de 60 hectares. Une série d’opérations de lutte antiacridienne a été lancée par les autorités de la ville afin de préserver les cultures.
Et d’ajouter qu’un diagnostic scientifique sur les criquets et sauterelles a été mené par la commission technique du centre national de lutte antiacridienne pour évaluer les risques et mettre en place les mesures nécessaires contre la propagation de ces insectes, d’autant plus que les œufs sont arrivés à maturité ce qui peut faciliter leur reproduction.
Le Maroc avait déjà connu les dégâts engendrés par l’invasion de ces insectes. En 1954, les cultures de la ville d’Agadir ont été laminées par les criquets, provoquant un désastre pour les récoltes agricoles de la ville.
En 2018, le Maroc a mis en place, une opération de lutte antiacridienne en Mauritanie en coordination avec les autorités locales pour anticiper l’arrivée des criquets migrateurs au Royaume en vue de stopper toute éventuelle évasion.