Les conseils régionaux ont désigné leurs présidents ces derniers jours. RNI, PAM et PI sont les principaux bénéficiaires des élections régionales et communales.
Le RNI et le PAM piloteront des régions parmi les plus peuplées du pays grâce au jeu des alliances. Avec quatre présidences, le Parti authenticité et modernité a moissonné pour le moment des régions emblématiques.
Ces derniers jours, pratiquement tous les conseils régionaux se sont réunis pour élire leurs présidents. Trois partis, uniquement, ont redessiné la carte des grandes villes et ont raflé le plus grand nombre d’élus communaux.
Au total, selon des constatations provisoires, sur les 12 régions, quatre ont échu au PAM (Oriental ;Rabat, Salé –Kénitra ; Marrakech-Safi, Béni Mellal-Khénifra).
L’Istiqlal, comme 2015, a remporté la présidence des deux régions sahariennes de Laâyoune- Sakia El Hamra et Eddakhla – Oued Eddahab. La première sera présidée par Hamdi Ould Rachid, l’homme fort du parti de la balance au Sahara, et la deuxième par El Khattat Yanja, étoile montante du parti. Ce 22 septembre, Abdellatif Maazouz a été élu président de la région Casablanca-Settat.
Celui qui guide la majorité gouvernementale, le RNI, a montré une grande loyauté en votant à plusieurs reprises pour les candidats du PAM et PI. Ce qui ne l’a pas empêché de remporter, grâce aux voix de ses alliés, quatre régions : Souss-Massa et Guelmim- Oued Noun, Tanger-Tétouan et Draâ-Tafilelt.