Un film biographique longtemps attendu sur le président Recep Tayyip Erdogan doit sortir en salles en Turquie, le 3 mars 2017.
Intitulé Reis («Le Chef»), le film, première œuvre de fiction sur la vie de M. Erdogan, retrace son parcours, de son enfance dans le quartier populaire de Kasimpasa sur les rives de la Corne d’Or, à Istanbul, à son mandat de maire de la métropole de 1994 à 1998.
Les scénaristes ont tenté de reproduire à l’écran le ton enflammé du président Erdogan, réputé pour ses qualités de tribun.
«Ce film est entièrement à nous. Ce n’est pas de la propagande», se défend le réalisateur, affirmant qu’il n’y a eu aucune intervention extérieure. Avant d’ajouter: «Mon film peut avoir une utilité politique pour certains ou être une contrainte pour d’autres, cela ne m’intéresse pas.»
À noter que, la sortie du film est prévue le 3 mars, soit six semaines avant un référendum, le 16 avril, sur une réforme constitutionnelle controversée qui vise à présidentialiser le régime turc, ce qui élargirait les pouvoirs de M. Erdogan.