Invité aux cycles des webinaires de l’Association pour le progrès des dirigeants (APD), le vice-président de la CGEM, Mehdi Tazi, a levé le voile sur les catégories des mesures sectorielles proposées dans le cadre de la relance de l’économie, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du 20 mai.
Selon Mehdi Tazi, le patronat a saisi toutes les fédérations sectorielles à la demande du ministère des Finances et a pu faire remonter à travers un document de 150 pages 500 mesures recommandées par tous les secteurs.
Le vice-président de la CGEM a souligné que « la phase de relance a généré la remontée de 4 types de catégories de mesures ». Les premières mesures sont des mesures dites de contingence. Elles s’appliqueront ainsi dans le cas où le démarrage de l’activité s’effectuera en mode dégradé compte tenu de l’arrêt. Le troisième type de catégorie de mesures proposé concerne des mesures de financement. Il est question de savoir comment une entreprise peut avoir un prêt bancaire sur une longue durée de 10 ans qui couvrirait les charges d’exploitation avec un délai de grâce, un taux le plus bas possible, c’est-à-dire moins de 4% et surtout automatique. Sur le financement des fonds propres, des mesures ont également été proposées en vue de l’accompagnement des secteurs qui en ont besoin comme le tourisme.
Les mesures qui renvoient au support de la demande représentent le troisième type de catégorie de mesures proposées par les différentes fédérations. Ainsi, « consommer marocain représente une forte revendication des entreprises et de la CGEM ». Le maintien des commandes publiques à un niveau élevé est aussi un must. Le dernier type de catégorie est celui des mesures d’accompagnement qui portent principalement sur l’informel. Dans ce type de catégorie, des mesures de simplification de l’acte administratif ont également été proposées. Elles ont été listées pour certains secteurs d’activité.






