Afin de soutenir les entreprises en difficulté, le dispositif de garantie permettant des facilités de financement des entreprises a été renforcé grâce aux produits Damane oxygène, Auto-entrepreneurs Covid-19, Relance TPE et Damane Relance.
Tous les secteurs économiques ont été touchés de plein fouet par la crise, mais l’effet de cette crise a été plus dévastateur pour un grand nombre de TPE-PME. Dans ce cadre, la CCG a déployé, au tout début, le mécanisme de garantie Damane oxygène et par la suite, elle a lancé Relance TPE et Damane Relance afin d’assurer la reprise post-Covid. A ce titre, le bilan des réalisations de ces mécanismes se présente ainsi :
- Damane oxygène : 49.360 entreprises ont bénéficié de découverts exceptionnels de l’ordre de 17,66 MMDH garantis à hauteur de 16,75 MMDH. Ce mécanisme a été étendu jusqu’au 31 décembre aux entreprises de la promotion immobilière affectées par cette crise, avec l’octroi d’une garantie s’élevant à 85% des crédits à court terme consentis.
- Relance TPE : ce produit a bénéficié, jusqu’au 16 octobre dernier, à 18.208 entreprises, pour une enveloppe de 3,56 MMDH de crédits consentis et un volume d’engagement de 3,38 MMDH.
- Damane Relance : ce produit a profité, jusqu’au 16 octobre dernier, à 5.290 entreprises et a couvert un volume de crédits de 24,08 MMDH, pour des engagements de 20,94 MMDH.
- Auto-entrepreneurs Covid-19 : 3.210 autoentrepreneurs ont bénéficié de ce produit pour un volume de crédits bancaires de l’ordre de 37,43 MDH garantis à hauteur de 31,82 MDH.






