Le Souverain a adressé, ce vendredi à partir du palais royal de Rabat, un discours au parlement à l’occasion de l’ouverture de la première session de la 5e année législative de la 10e législature.
Dans son discours, le Monarque a souligné que la crise épidémique a révélé un ensemble de dysfonctionnements, de déficits et elle a eu un impact négatif sur l’économie nationale et l’emploi.
« C’est pourquoi Nous avons lancé un plan ambitieux de relance économique et un grand projet de couverture sociale universelle. Nous avons également souligné l’impératif d’appliquer les règles de bonne gouvernance et la nécessité de réformer les établissements du secteur public. Ces projets d’envergure sont de nature à enrayer les effets de la crise et à favoriser la mise en œuvre optimale du modèle de développement que Nous appelons de Nos vœux. A cet égard, Nous plaçons le plan de relance économique en tête des priorités de l’étape actuelle », a indiqué le Roi dans son discours.
Ce plan ambitieux lancé par le Monarque a pour objectif de soutenir les secteurs productifs, notamment le tissu des petites et moyennes entreprises. Il a ainsi pour objet de rehausser leur capacité à investir, à créer des emplois et à préserver les sources de revenu. « Jusqu’à présent, le soutien apporté aux entreprises marocaines à l’aide du dispositif des prêts garantis par l’État a bénéficié à plus de 20 mille d’entre elles, avec un montant avoisinant les 26 milliards 100 millions de dirhams. Les entités bénéficiaires de ce soutien ont prouvé leur résilience face à la crise dont elles sont parvenues à atténuer les effets en préservant les emplois », a précisé le Monarque.