Selon Ramtame Lamamra ne qui s’exprimait ce lundi dans un entretien diffusé par la télévision algérienne ENTV, « il y a un différend au sujet du Sahara occidental. Dans cette affaire, la position de l’Algérie est en parfaite harmonie avec la légitimité internationale ».
Mais Lamamra ne s’ arrête pas là. Selon lui, il y a d’autres points de discorde entre les deux pays, notamment d’ordre sécuritaire et liés aux frontières, qu’il » faut traiter sérieusement « . « L’Algérie est prête à en débattre dans les cadres prévus pour cela (…), mais indépendamment de la question du Sahara occidental qui est de la responsabilité de l’ONU « , a assuré le ministre qui pointe indirectement du doigt le Maroc sans le citer concernant le blocage de l’Union pour le Maghreb arabe (UMA).
Le responsable algérien qui ne rate aucune occasion pour s’en prendre au Maroc, estime par ailleurs que la récente décision de la Cour de Justice de l’Union européenne est « extrêmement importante » en ce sens qu’elle rappelle, selon lui que le Sahara occidental ne fait pas partie du Maroc . » Cette décision vient confirmer la position de l’ONU, celle de l’Union africaine et de la position de principe de l’Algérie », a-t-il insisté omettant bien évidemment d’admettre que ladite décision constitue un revers pour son protégé le « Polisario » qui demandait l’annulation de l’Accord agricole Maroc-UE.
Sur le scandale de l’expulsion de plus de 1400 migrants subsahariens de l’Algérie dans des conditions inhumaines dénoncées par la Communauté internationale, là également, Lamamra a préféré la fuite en avant en parlant de « campagne destructrice » visant l’Algérie. » On est fier de notre appartenance africaine et de tous ce qu’on a donné et on donne à nos frères dans le continent africain. On accorde des bourses d’études à plus de 5 000 étudiants africains « , a-t-il dit oubliant de préciser qu’en contrepartie, on en expulse des centaines.