Les établissements financiers ont traité 400.000 dossiers pour accorder davantage de reports de crédits, à des conditions plus favorables, aux entreprises et aux particuliers.
BAM a exhorté les banques à accorder des reports d’échéances de paiement de crédit à leurs clients particuliers en difficulté, particulièrement les indépendants et les entreprises à la trésorerie tendue. Selon le GPBM, cité par le journal Les Echos, « plusieurs demandes de lignes de crédit additionnelles de fonctionnement présentées aux banques ont été satisfaites avec un taux de rejet également faible ».
Au total, plus de 200.000 bénéficiaires ont été servi et 400.000 dossiers ont été traités. L’économie marocaine reste largement touchée par les mesures de confinement et restrictions drastiques décrétées pour endiguer l’épidémie.
Nombre de petites entreprises – faute d’approvisionnement, de travailleurs ou de clients – peinent à pérenniser leur activité et sont menacés de se retrouver à court de liquidités.
BAM a appelé les banques à accroître leurs crédits aux entreprises en repoussant des échéances de remboursement ou en réduisant les taux d’emprunt.