La princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a présidé, mercredi soir au centre international Hassan II de formation à l’environnement à Bouknadel, la cérémonie de remise des trophées Lalla Hasnaa du littoral durable au titre de la 3ème édition (2019), qui récompense les meilleures initiatives en faveur du littoral.
Durant cet événement, un documentaire intitulé “Océan et problématiques des déchets plastiques”, réalisé par les jeunes reporters pour l’environnement a été diffusé. Ils ont présenté des témoignages relatifs à la mobilisation nationale contre les déchets plastiques dans les mers et les océans.
A cette occasion, un documentaire de présentation de l’opération “#b7arblaplastic” (mer sans plastique) a été projeté et un témoignage sur les résultats de cette opération a été présenté par M. Hassan Baraka, premier nageur marocain à rallier les cinq continents et partenaire de la Fondation.
Ont été présentées aussi sur écran les catégories des trophées du littoral durable, à savoir “plages propres”, “partage et cadre de vie”, “protection et valorisation du patrimoine naturel”, “éducation et jeunesse” et “responsabilité sociale et environnementale des organismes”.
La Princesse Lalla Hasnaa a remis, à cette occasion, les trophées Lalla Hasnaa du littoral durable aux lauréats. Ces trophées sont ouverts aux associations de la société civile, aux communes, aux entreprises publiques et privées, aux administrations, aux étudiants et aux enseignants chercheurs.
Les récompenses accordées tendent à stimuler la sensibilité à l’environnement dans un pays riche de 3500 km de côtes, où la pression de l’homme est toujours plus forte. En récompensant les initiatives citoyennes d’où elles viennent, la Fondation espère induire une prise de conscience et une mobilisation générale en faveur du littoral.
La 3ème édition s’est révélée très prolifique. 130 projets ont été déposés par les différents candidats, dont un tiers d’associations et un autre d’organismes publics et privés et universitaires.
A son arrivée, la princesse a été accueillie par le président délégué de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, Lahoucine Tijani.