Le haut responsable nord-coréen Kim Yong-chol a entamé mercredi une visite exceptionnelle aux Etats-Unis pour débattre d’un éventuel sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un.
Le bras droit de Kim Jong-un a entamé, mercredi 30 mai au soir à New York, une série d’entretiens avec le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, lors d’une visite rarissime visant à remettre définitivement sur les rails le sommet historique entre le dirigeant nord-coréen et Donald Trump.
Le général Kim Yong-chol, arrivé en provenance de Pékin, est le plus haut responsable nord-coréen à fouler le sol américain depuis dix-huit ans. Il a dîné pendant une heure et demie avec le secrétaire d’Etat américain, qu’il avait déjà rencontré à deux reprises ce printemps à Pyongyang. A son retour à son hôtel de Manhattan, Mike Pompeo, qui était accompagné d’Andrew Kim, chef de la section Corée à la CIA, a simplement dit que le repas, avec du « bœuf américain » au menu, s’était bien passé.
Les deux hommes à la tête des négociateurs des deux pays doivent se retrouver jeudi dans le même immeuble près du siège des Nations unies pour de nouveaux entretiens.
L’objectif de leurs discussions est de déterminer si les Etats-Unis et la Corée du Nord sont en mesure de fixer un ordre du jour partagé pour le sommet du 12 juin à Singapour, et d’accélérer donc les préparatifs une semaine après la lettre de Donald Trump à Kim Jong-un, dans laquelle il annulait leur tête-à-tête inédit en critiquant « l’hostilité » de la Corée du Nord.
A ce revirement a succédé un tout aussi spectaculaire regain d’optimisme, à tel point que la Maison Blanche affirme désormais s’attendre à ce que le sommet ait lieu comme initialement prévu. Pour cela, « il faut que la dénucléarisation » de la Corée du Nord « soit sur la table et au cœur de la rencontre », a toutefois prévenu la porte-parole de la présidence américaine, Sarah Sanders. « Et le président doit avoir le sentiment qu’on fait des progrès sur ce front. » Mike Pompeo et Kim Yong-chol vont donc devoir tenter de concilier des attentes a priori inconciliables.