L’en-tête du courrier de la banque qu’a reçu, fin août, Constance Beucher l’invitait à » faire le point sur ses projets ». Rien d’anormal jusque-là, à part le fait que la cliente, qui habite la région rennaise (en France), est décédée en 1983 à l’âge de 81 ans, rapporte, dans son édition du soir, le quotidien français ‘Ouest-France’.
Étonné par ce courrier, le petit fils de la défunte a pris la plume, le 9 novembre, pour répondre à la Banque Postale. » Je suis au regret de vous dire qu’elle ne prendra pas rendez-vous avec votre conseillère, comme vous le suggérez, car elle n’a pas d’épargne ni de projet immobilier. En effet, elle est décédée il y a 32 ans », indique-t-il dans son courrier, qui est resté sans réponse.
Mais comment cette lettre a-t-elle pu arriver? » Tout simplement parce qu’un compte est toujours ouvert au nom de cette dame », explique un porte-parole de La Poste. Pour clôturer un compte, il faut en effet fournir un certificat de décès à sa banque, » ce qui n’est pas le cas pour cette dame », précise-t-il. » D’autres courriers ont certainement été envoyés à cette adresse depuis tout ce temps ».