Décidément, le fameux peintre français Renoir n’est pas en odeur de sainteté chez certains Américains pour qui, ce frenchy est « nul en peinture ». Ils exigent ainsi de faire retirer tous ses tableaux du musée des beaux-arts de Boston.
Ce mouvement de protestation anti-Renoir, dont s’est fait l’écho le quotidien britannique The Guardian, s’active depuis plusieurs mois pour faire entendre sa voix. Son leader Max Geller, cité par le journal, estime que cette réputation attribuée au peintre français relève de l’escroquerie intellectuelle : « Pourquoi tant de gens pensent qu’il est bon ? Avez-vous regardé ses tableaux ? Dans la vraie vie, les arbres sont magnifiques. Si vous regardez ceux de Renoir, ce sont juste des gribouillis verts. » Même la célèbre Danse à Bougival exposée dans ce musée n’est pas du goût de ce mouvement anti-Renoir.
Sur Instagram, un groupe « renoir_sucks_at_painting » (qu’on pourrait traduire par « Renoir craint en peinture ») a même été créé. On y voit les militants se poster devant les tableaux du peintre en faisant des doigts d’honneur, poser les livres d’images du peintre devant leurs toilettes, etc. Parfois, ils tentent une argumentation un peu plus poussée en photographiant certains détails des tableaux pour en dénoncer la grossièreté.
Geller suggère aussi de remplacer la collection de Renoir par celle d’un artiste prônant plus de diversité dans ses tableaux. Pas seulement « les hommes blancs et leur regard d’homme blanc (…) ceci afin de mettre fin à un terrorisme esthétique ». C’est peu être un peu trop demander.