La prime à la casse versée par l’Etat, pour le renouvellement du parc des taxis, à fin septembre 2015, s’élève à 50 000 DH l’unité pour les petits taxis et 80 00 DH l’unité pour les grands taxis, soit environ 594 millions de Dirhams.
Plus de 370 millions de Dirhams ont été versés, à fin septembre 2015, par l’Etat pour le renouvellement de 7 400 voitures vétustes qui ont été remplacés par des véhicules neufs, chiffre qui atteindra, à fin 2015 le chiffre de 8000, pour un budget total de 400 MDH, financés par le Fonds d’Accompagnement des Réformes du Transport Routier et Interurbain (FART).
Le renouvellement du parc des petits taxis accuse un retard notable, puisque depuis la mise en place de la prime à la casse, afférente à cette catégorie, en 2010, et jusqu’à fin 2015, à peine 25% du parc auraient été renouvelés, soit environ 8 000 véhicules sur un total de 31 000 taxis opérant dans le Royaume.
Concernant les grands taxis, le renouvellement du parc se fait au compte-goutte. A fin septembre 2015, environ 3.887 attestations d’éligibilité ont été délivrées, par les autorités, pour l’octroi de la prime à la casse (80.000 DH).
Concrètement, plus de 2 800 véhicules ont déjà été renouvelés, à fin septembre 2015, selon les statistiques officielles fournies par le Département de tutelle. C’est ce qui porte la contribution de l’Etat à 224 millions de Dirhams, à fin septembre 2015.
Au total, 10 200 véhicules vétustes ont été remplacés, ventilés entre petits et grands taxis.
In fine, malgré les nombreux problèmes derrière la lenteur du processus de renouvellement du parc des taxis, le gouvernement prévoit de poursuivre, en 2016, l’octroi de la prime à la casse, sachant que cette action entre dans le cadre de la volonté de l’Etat à déployer des mécanismes permettant, à la fois, d’améliorer les conditions de mobilité des citoyens et d’augmenter la compétitivité des villes marocaines.