Le Maroc avait annoncé la réouverture «progressive» de ses frontières aériennes depuis trois semaines. Deux listes de pays ont été établies avec des règles différentes d’accès, de nouveaux pays faisant désormais partie de la première.
Les voyageurs arrivant de pays de la liste A, qu’ils soient Marocains ou pas, doivent avoir un certificat de vaccination et/ou un résultat négatif d’un test PCR de moins de 48 heures. De nouveaux pays font désormais partie de la liste : Bosnie-Herzégovine, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Gambie, Grèce, Guinée équatoriale, Guyane Française, Japon, Kazakhstan, Laos, Lettonie, Libye, Lituanie, Micronésie, Mozambique, Ouganda, Qatar, Sénégal, Turquie, Ukraine.
Ceux en provenance des pays figurant sur la liste B doivent avoir des autorisations exceptionnelles, un test PCR négatif de moins de 48 heures et se soumettre à un isolement sanitaire de 10 jours une fois sur place. Les deux listes seront actualisées «régulièrement au moins deux fois par mois selon le besoin», selon le communiqué de la diplomatie marocaine.
Deux listes de pays ont été établies avec des règles différentes d’accès : la liste A comprend «tous les pays ayant des indicateurs positifs» dont ceux de l’Union européenne tandis que la liste B concerne 74 pays avec «une propagation des variants ou l’absence de statistiques précises sur la situation épidémiologique», parmi lesquels l’Inde, l’Algérie, l’Argentine ou l’Afrique du Sud, selon un document des Affaires étrangères.