30 ans après l’invasion irakienne, le Koweït continue toujours de recevoir des réparations de guerre de l’Irak via l’ONU, qui a débloqué ce mardi une nouvelle tranche de 270 millions de dollars soit 241 millions d’euros et jusqu’ici versé près de 50 milliards de dollars au total à ce titre.
La Commission de compensation des Nations unies, établie en 1991, a déclaré qu’elle avait à présent réglé 48,7 milliards de dollars à environ 1,5 million de personnes physiques, de sociétés, d’organisations gouvernementales et d’autres organisations qui avaient subi des pertes directement causées par l’invasion et l’occupation du Koweït par l’Irak qui avait eu lieu du 2 août 1990 au 2 mars 1991.
Tous ces fonds sont collectés d’une taxe prélevée sur les ventes de pétrole et de produits pétroliers d’Irak. La Commission avait annoncé qu’il restait approximativement 3,7 milliards de dollars à verser aux plaignants. La Commission avait été créée par le Conseil de sécurité de l’ONU en 1991, l’année où les États-Unis avait repoussé hors du Koweït les forces du président irakien de l’époque, Saddam Hussein.
Les versements avaient été suspendus entre 2014 et 2018, en raison de crise sécuritaire en Irak, liée à l’occupation de larges portions de son territoire par le groupe jihadiste État islamique.
Toutefois, certains s’interrogent sur le bien-fondé de ces réparations, tout en sachant que l’Irak essaie de reconstruire son Etat depuis la deuxième invasion américaine de 2003, qui a renversé le régime de Saddam Hussein, exécuté à Bagdad en décembre 2006.






