La Charte constituera un cadre réglementaire pour coordonner les efforts et augmenter le niveau de la mobilisation au sein de la majorité.
La charte de la majorité n’a pas été signé ce jeudi, comme prévu. Le chef de gouvernement Saâd Eddine El Othmani et le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi n’ont pas justifié ce report, d’autant plus que l’accord qui a été conclu la semaine dernière entre les dirigeants de la coalition gouvernementale a confirmé l’organisation d’une cérémonie de signature de cette charte dans une seule semaine.
Les leaders des partis formant l’actuelle majorité, notamment ceux qui ont supervisé la préparation et la rédaction de cette charte, ont explicitement exprimé leur rejet et réserve au sujet de cette signature, a appris « Barlamane » de sources informées. Les dirigeants estiment inutile de signer ce document après presque un an de formation du gouvernement, ajoute la même source.
Le document, qui maintient toujours le même texte original préparé après la nomination d’Abdelilah Benkirane en tant que chef de gouvernement, est un document qui ne possède aucun caractère punitif en cas de violation de ses exigences, d’après les mêmes sources, ajoutant que les dirigeants des partis de la majorité gouvernementale devraient éliminer plusieurs points de désaccord pour signer la charte.
A noter que lors du point de presse tenu ce jeudi à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, El Khalfi a affirmé que la Charte de la majorité sera bientôt signée, soulignant que cette charte constituera un cadre réglementaire pour coordonner les efforts et augmenter le niveau de la mobilisation au sein de la majorité.