Mardi 10 décembre, le juge du tribunal de première instance de Settat a décidé de reporter au 12 décembre l’audience du procès de Mohamed El-Sakaki, connu sous le nom de « Moul Lkaskita ».
Le report du procès intervient à la demande de la défense de l’accusé pour pouvoir avoir le temps d’examiner le dossier. Au cours de la séance d’aujourd’hui, des associations se se sont portées partie civile et ont assisté à ce procès.
Le podcasteur et. administrateur de la chaîne « Moul lKaskita »avait été arrêté en début de mois et placé en garde à vue pour les besoins de l’enquête menée sous la supervision du parquet général, pour publication d’une vidéo comprenant des insultes contre des citoyens marocains et des atteintes aux institutions constitutionnelles.
Le procureur Roi près le tribunal de première instance de Settat avait indiqué à travers un communiqué qu’il avait publié le 1er décembre 2019, les raisons d’arrestation de l’inculpé : «suite à la publication d’une vidéo sur YouTube en date du 29 novembre 2019 sur une chaîne portant le nom «Moul Kaskita» comprenant des propos injurieux à l’encontre des citoyens marocains et touchant à leur dignité et à leurs institutions constitutionnelles, l’individu concerné a été arrêté et placé en garde à vue pour les besoins de l’enquête», tout en soulignant qu’une petite quantité de drogue a été trouvée en sa possession au moment de son interpellation.
Le parquet explique ainsi avoir reçu plusieurs plaintes déposées par un groupe de citoyens concernant les propos injurieux et les descriptions insultantes de la vidéo. Ces Marocains ont exprimé leur volonté de poursuivre l’inculpé en justice. les plaintes ont été ainsi jointes au dossier du procès en cours.
L’enquête a ainsi révélé que la vidéo que le podcasteur « Moul Lkaskita » a diffusée sur sa chaîne contient des propos touchant à la dignité des citoyens marocains ainsi qu’à leurs institutions constitutionnelles. Il s’agit d’une infraction punissable par la loi comme le précise le communiqué du Procureur du Roi près le tribunal de première instance de Settat.
La même source précise que le podcasteur « Moul Lkaskita » publie de temps à autre des vidéos rentables qui font du buzz sur la toile, ce qui lui permet de gagner entre 20.000 et 30.000 dirhams par mois. Ainsi, il a été décidé de déférer « Moul Lkaskita » devant le tribunal pour insultes publiques en raison de sa publication d’une vidéo injurieuse à l’encontre des citoyens marocains et de leurs institutions constitutionnelles.






