«Une mère portant un foulard dansant avec son fils qui vient de se prosterner sur le terrain de foot pour remercier Allah est troublante pour une présentatrice danoise, apparemment déstabilisée par la simple différence des autres. D’où la tentative de dépouiller les Marocains de leur humanité», a tweeté le coprésident de la commission parlementaire mixte Maroc-Union européenne, Lahcen Haddad, après une séquence polémique de la télévision danoise.
Il a dénoncé «un reportage manifestement raciste», offusqué de «la culture des non-blancs» et qui «n’a pu s’empêcher de recourir à une métaphore animale dégradante», avant d’abonder : «On sait à quelles atrocités le fantasme de pureté de race ou d’appartenance a conduit dans un passé pas si lointain. Jouer avec l’immaculé de l’identité ou de l’appartenance est une voie dangereuse qui n’a pas sa place dans nos sociétés post-modernes, post-coloniales et multiculturelles.»
Pour lui, «la pureté d’appartenance est un mythe blanc occidental que nous pensions avoir déjà démystifié partout ! Les sociétés occidentales ont toujours déjà été multiculturelles. Il n’y a pas de pures origines, de purs moments d’appartenance ou de commencement ! Les débuts sont autant un fantasme qu’une pure appartenance.»
En conclusion, il note que «les animaux sont des créatures nobles qui doivent également être respectées. La supériorité des humains sur les animaux est un mythe homocentrique qui est en contradiction avec les valeurs profondes d’un ordre naturel dans lequel les créatures vivent en harmonie au sein de la planète comme habitat pour tous.»