Après presque 3 mois de confinement, les riverains des cascades d’Ouzoud (province d’Azilal) attendent impatiemment l’arrivée de nouveaux visiteurs relevant de la région Béni Mellal-Khénifra, classée par les autorités gouvernementales en Zone 1, après l’arrêt brutal des activités touristiques suite à la propagation du Covid-19.
Dans les Cascades d’Ouzoud, les commerçants arborent le sourire du bonheur après la reprise de l’activité économique paralysée pendant près de trois mois en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. Suite à la décision d’assouplissement des mesures de confinement sanitaire, certains commerces ont repris leurs activités commerciales.
La reprise des activités commerciales, d’artisanat, de commerce de proximité et des petits métiers de proximité se fait de manière progressive dans les la contrée Cascades, classée dans la zone 1 d’allègement des restrictions. Toutefois les activités touristique et économique sont à déplorer.
Selon abdelwahab Ajil, un investisseur dans le secteur de l’hôtellerie, les opérateurs touristiques ont rouvert leurs portes et comptent sur le tourisme interne pour un re-décollage réussi de l’activité économique. Toutefois il faut encore attendre avant que l’activité reprenne son cours normal vu que la plupart des visiteurs qui affluent sur la région sont des Marocains issus de la zone d’allégement numéro 2. « Nous avons adopté une série de mesures préventives pour accueillir nos clients dans les meilleures conditions », a-t-il assuré, tout en insistant sur la nécessité de se conformer aux consignes relatives à l’état d’urgence sanitaire pour éradiquer cette pandémie et sortir de cette crise dans les plus brefs délais.
Le président des barques touristiques, Abdelaziz Achni, quant à lui, il a affirmé que durant le week-end dernier, les opérateurs ont constaté un léger mouvement touristique de visiteurs issus de la zone d’allégement numéro 1 en provenance des villes avoisinantes. En ce qui concerne le travail des guides locaux, Abderrahman Souss, président de l’association des guides touristiques, a affirmé à Barlamane.com qu’il faudra attendre la réouverture des frontières pour que le secteur puisse redémarrer vu que les touristes marocains ne sollicitent pas beaucoup les guides pour une visite du terrain. « Il y a des petits commerces qui sont étroitement liés au tourisme, ce sont les petits agriculteurs et éleveurs qui travaillent dans le domaine du » Bio » qui avaient l’habitude de vendre leurs produits pour les restaurants et les hôtels. Quant au redémarrage de l’activité touristique, il faudra attendre un bon moment », a-t-il indiqué.
El houcine Abalah, bazariste, indique que les magasins ont ouvert « mais on passe toute la journée à attendre des clients qui ne viennent pas, le soir on rebrousse chemin vers la main les mains bredouilles. On parle des touristes locaux mais le transport existant pour le moment coûte le double pour un aller et retour ce qui entrave le déploiement des visiteurs des villes avoisinantes. Concernant les touristes étrangers, on attend la réouverture des frontières pour que les activités reprennent comme avant. Les gens exerçant dans le domaine du tourisme souffrent le martyre. Nous avons beaucoup de charges (factures de l’eau, de l’électricité, loyer…) et aucune rémunération », explique-t-il.
Situées à 30 km d’Azilal, les cascades d’Ouzoud sont des chutes d’eau d’environ 110 m de haut. Le site touristique à couper le souffle est situé à 1.060 m d’altitude du massif de l’Atlas, entre le Moyen Atlas et le Haut Atlas.