Pour endiguer la propagation de la pandémie Covid-19, les autorités compétentes ont instauré un état d’urgence sanitaire dans toutes les villes du Maroc. Les citoyens doivent rester chez eux et ne sortir qu’en cas de force majeure. Les commerces doivent fermer à 18h. La circulation entre les villes a été interrompue.
Tous les services confondus se sont engagés à faire respecter les règles de l’état d’urgence.
Les services de police, les agents d’autorité et les forces armées et auxiliaires sillonnent les artères et les ruelles de ville jour et nuit pour veillerai respect des mesures prises par le Royaume : les gens doivent regagner leurs domiciles aussitôt après avoir fait leur emplettes ou après avoir quitté leur travail. Reportage exclusif en photos et vidéos aux entrées de Marrakech en direction de Fès et d’Agadir :
Des barrages ont été établis sur la plupart des boulevards pour contrôler les voitures et motocyclistes. Barlamane.com était présent en exclusivité dans des barrages à l’entrée de la ville de Marrakech qui sont à pied d’oeuvre, jour et nuit, pour contrôler les véhicules entrants ou sortants de la ville ocre.
L’opération se passe selon un ordre préétabli pour que le trafic soit de plus en plus fluide.
Barlamane.com a remarqué que les automobilistes et les motocyclistes répondent positivement à l’opération ; ce qui montre l’état de conscience chez les citoyens qui sont de plus initiés au danger que représente la pandémie.
Enfin les citoyens sont appelés à faciliter le travail des agents de contrôle en affichant sur le pare-brise leur autorisation.