Un nouveau round du dialogue politique inter-libyen s’est ouvert jeudi à Skhirat (près de Rabat), sous les auspices des nations unies, indique-t-on de sources bien informées.
Les mêmes sources précisent que les débats porteront sur les moyens d’accélérer le processus de dialogue pour parvenir à un accord définitif sur la constitution d’un gouvernement d’unité nationale en Libye.
Par ailleurs, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en Libye, Bernardino Leon, a loué le soutien du Maroc au processus de dialogue inter-libyen, qui a abouti au paraphe, en juin dernier à Rabat, d’un accord politique visant à mettre fin à la crise libyenne.
Intervenant mercredi devant le conseil de sécurité de l’ONU, le responsable onusien, qui a également salué tous les pays qui ont soutenu le dialogue inter-libyen, a souligné que le processus de négociations, entamé il y a sept mois, connait un net succès.
Il a insisté, à cet égard, sur les efforts déployés par les participants au dialogue inter-libyen pour instaurer un climat de confiance entre les intervenants libyens et pour définir une feuille de route afin de sortir de la crise politique et mettre fin aux affrontements armés qui sévissent en Libye depuis une année.
Le responsable onusien s’est, par ailleurs, réjoui du nombre grandissant d’intervenants libyens qui rejoignent le processus de négociations.
Il a appelé les responsables libyens, membres de la chambre des représentants et du Congrès National Général à saisir cette occasion ‘’unique et historique’’ pour contribuer à l’instauration de la paix dans leurs pays.