Les Etats-Unis ont jugé aujourd’hui que c’était « une bonne chose » que le groupe Etat islamique ait été chassé de la cité de Palmyre, reprise par l’armée syrienne appuyée par la Russie. « Pour répondre rapidement, oui, nous pensons que c’est une bonne chose (…) que l’Etat islamique ne contrôle plus » Palmyre, a répondu le porte-parole du département d’Etat John Kirby, sans toutefois aller jusqu’à féliciter Damas pour ce succès majeur dans le conflit syrien.
Pour rappel, l’armée syrienne a annoncé hier avoir pris le contrôle de Palmyre, dans le centre du pays, l’un des sites antiques les plus importants de la région. Lancée il y a près de vingt jours, l’offensive des troupes pro-gouvernementales a été facilitée par le soutien de l’aviation russe, guidée au sol par des forces spéciales venues de Moscou. L’opération a été réalisée avec le Hezbollah libanais, les Gardiens de la révolution iraniens et diverses formations paramilitaires syriennes.
A noter, ce week end, cinq députés français se sont rendus dans la capitale syrienne en signe de solidarité avec les chrétiens d’Orient. Thierry Mariani, du parti d’opposition Les républicains avait déclaré au Monde : « M. Al-Assad n’est pas un président idéal et sans reproche mais il est en train de gagner la guerre, et nous avons des intérêts communs et des ennemis communs avec lui ». Le journal français conclue ce lundi : Assad est conforté par la prise de Palmyre.