La fin de l’année scolaire est un moment décisif pour de nombreux élèves dans le monde. Dans les pays d’Afrique subsaharienne, certains pays ont opté pour le retour des classes malgré des chiffres de contamination à tendance haussière, d’autres ont choisi de terminer l’année scolaire en cours, exception faite pour les classes d’examen.
Les élèves des classes d’examens au Burkina Faso ont repris le chemin de l’école, lundi, après près de trois mois de suspension des cours due à la maladie du Covid-19. Pour avoir accès aux salles de classes, les autorités avaient exigé, entre autres, mesures de précaution que chaque élève se lave les mains et porte un cache-nez. Le Burkina Faso a enregistré, lundi, deux nouveaux cas confirmés de coronavirus. Ces nouveaux cas portent le bilan total de contaminations dans le pays à 883.
Au Kenya, le président Uhuru Kenyatta a évoqué lundi une réouverture progressive des écoles et des lieux de culte, à un moment où le pays connaît une montée vertigineuse des cas confirmés de covid-19 qui ont dépassé la barre 2.000 le lundi 1er juin. Quelques jours auparavant, le ministère de l’Éducation kényan avait annoncé que les écoles devront rester fermées puisque le ministère de la santé qui s’attend à ce que les taux d’infections Covid-19 atteignent un pic en août-septembre.
Au Sénégal, la reprise partielle des cours initialement prévue ce mardi, a été reportée à une date ultérieure, a affirmé lundi le ministère de l’Education nationale. Ce report a été décidé suite à des cas de personnels enseignants testés positifs dans la région de Ziguinchor dans le sud du pays. Le Sénégal compte 3.739 cas de Covid-19, dont 1.858 guérisons et 42 décès. Les hôpitaux accueillent encore 1.838 patients qui sont sous traitement.
Au Nigéria, Le gouvernement a annoncé lundi un allègement des mesures contre la propagation du coronavirus avec notamment la réouverture des églises et des mosquées dès mardi. Cependant, les écoles et les lieux de loisirs restent encore fermés jusqu’à nouvel ordre. Le Nigéria a enregistré plus de 10.000 cas de covid-19.
Au Niger, les cours ont repris lundi dans tous les établissements scolaires du pays après plus de deux mois de suspension en raison de la Covid-19. Cette reprise a été possible grâce à l’évolution favorable de la pandémie sur l’ensemble du pays, a fait savoir le ministère de l’Enseignement national. Tous les établissements ont été dotés de kits d’hygiène, de masques, de savons, de gel hydroalcoolique et de matériel de lavage des mains. Parallèlement, une campagne de sensibilisation des différents acteurs de l’éducation a été menée. Selon le dernier bilan officiel, le Niger, qui a enregistré son premier cas de coronavirus le 19 mars, comptait dimanche 958 cas positifs, parmi lesquels figuraient 64 décès, 839 guérisons et 55 patients sous traitement.