Depuis la fameuse déclaration du secrétaire général de l’Onu Ban Ki-moon qui se trouvait en visite en Algérie les 6 et 7 mars et qui a évoqué le statut territorial du Sahara le qualifiant d' »occupation’’, les internautes se sont emparés corps et âme de cette affaire.
Depuis, ces réseaux sont en ébullition permettant aux Marocains d’exprimer leur colère voire, leur indignation. Ils estiment qu’il était temps que le Maroc ‘’se reprenne en mains et prennent de ‘’vraies’’ décisions, quitte à déplaire au reste du monde. Il faut en finir une bonne fois pour toute avec ce complexe d’infériorité dont souffre le citoyen marocain. En s’affirmant ainsi sur le plan international, les Marocains pourront, pour nombre d’internautes, enfin être pris au sérieux et prouver que nous ne sommes pas ‘’le toutou’’ de l’occident et de ses alliés.
En apprenant également l’arrêt du financement de la Minurso, plusieurs habitants de la planète facebook ont, encore une fois, fait part, non seulement de leur soutien, mais également de leur soulagement, car en majorité, les internautes estiment que cela ‘’servira de leçon et surtout poussera le secrétaire général de l’ONU à tourner sa langue 10 fois avant de sortir une connerie pareille’’.
D’autres affirment clairement que ‘’La Minurso doit s’en aller de nos provinces du sud. Ses éléments ne sont la que pour nous espionner sans se soucier des conditions de nos compatriotes séquestrés a Tindouf.
Ban Ki Moon doit être déclaré persona non grata au Maroc, estiment-ils en soulignant que le Maroc se réveille après un long sommeil, et qu’il est temps de prendre des risques et d’aller de l’avant, de refaire l’histoire et de se débarrasser des démons du passé.