Les réseaux sociaux se sont emparés, ces derniers jours, de l’affaire de la jeune femme de 19 ans qui a décidé de mettre fin à ses jours pour ne pas avoir su garder sa virginité pour son ‘’mari’’ et sa belle famille.
L’union entre ce marocain vivant en Italie et cette jeune femme a eu lieu à Settat, le 4 Octobre dernier. Quant à la descente aux enfers de cette jeune mariée, elle s’est déclenchée lors de la lune de miel de ce couple à Marrakech.
La jeune femme aurait consommé du poison de rat pour mettre fin à ses jours suite aux multiples accusations et violences physiques et verbales dont elle aurait été victime de la part de ‘’sa belle famille’’.
Son père, lui, nie toute tentative de suicide et rejette la responsabilité sur son gendre et sa belle famille dont la réaction a été surdimensionnée.
Un large débat s’est ouvert sur le réseau social, plusieurs personnes ayant dénoncé la mentalité archaïque dont fait preuve une majorité de citoyens Marocains qui limitent l’existence de la femme à son hymen, alors que d’autres, partisans de la célèbre théorie sur l’honneur de la femme, estiment que « la jeune femme aurait dû informer son mari qu’elle n’était pas vierge ».
L’histoire d’Amina Filali mariée de force à son ‘’violeur’’, et qui s’est suicidée juste après en Mars 2012, a été également évoquée par les internautes qui comparent les histoires de ces deux femmes, certes différentes, mais qui constituent la preuve concrète que bon nombre de femmes ne sont que des victimes d’une mentalité archaïque et d’une vision dite ‘’patriarcale’’.
L’histoire ce cette jeune femme de 19 ans, n’est que l’arbre qui cache la foret, car les femmes qui subissent ce genre de violence et de sévices sont légions et sont condamnées à l’anonymat.
A défaut de résoudre ce genre de problèmes liés à la société, le débat sur les réseaux sociaux permettra au moins d’interpeller les consciences.