Le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a réaffirmé, jeudi 3 octobre, «son engagement à suivre de près la situation de la communauté marocaine au Liban», alors que le pays traverse actuellement une période de troubles liée aux tensions au Proche-Orient. La diplomatie marocaine «a immédiatement activé une cellule de crise afin de garantir un suivi permanent des événements et de veiller à la sécurité des citoyens marocains résidant au Liban», a appris Barlamane.com de source officielle.
Cette cellule, en collaboration avec l’ambassade du Royaume du Maroc à Beyrouth, «s’emploie à maintenir un contact constant avec les membres de la communauté marocaine, tout en répondant à leurs demandes et en leur fournissant des orientations pour assurer leur sécurité», selon la même source. L’ambassade, qui a également mis en place sa propre cellule de crise, a indiqué être en lien avec la majorité des ressortissants marocains au Liban. Cependant, quelques cas isolés échappent encore à ce suivi, «soit parce que les personnes concernées ont quitté le Liban avant l’aggravation de la situation, soit parce qu’elles se sont installées durablement dans d’autres pays depuis plusieurs années», a-t-on précisé.
Les informations disponibles révèlent que bon nombre de citoyens marocains ont quitté le Liban, accompagnés de leurs familles, avant que la situation ne dégénère, en réponse aux mises en garde émises par les autorités libanises. «Bien que la communauté marocaine soit, comme les autres communautés étrangères, confrontée aux défis posés par cette crise, elle n’a, jusqu’à présent, pas été spécifiquement ciblée par les violences actuelles», dit la même source.
À Beyrouth, l’ambassade du Maroc «travaille en étroite collaboration avec les autorités locales pour faciliter l’hébergement des ressortissants marocains. Dans les autres régions du Liban, des mécanismes similaires ont été mis en place en partenariat avec les instances locales chargées de gérer les déplacés, permettant ainsi aux Marocains de bénéficier d’infrastructures d’accueil», selon la mise au point consultée par Barlamane.com.
Rabat, en coordination continue avec son ambassade à Beyrouth, «étudie actuellement tous les scénarios possibles afin de protéger et d’assister la communauté marocaine au Liban. Il assure rester vigilant face à l’évolution des événements, et prêt à déployer les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et le bien-être des citoyens marocains», a-t-on relevé.