Barlamane.com publie les résultats détaillés des votes des élections générales. Nos résultats s’appuient sur les chiffres officiels fournissant le nombre de votes.
Voici les résultats où, pour la première fois, la répartition des sièges à la Chambre des représentants sera calculée sur la base du nombre d’électeurs inscrits et non des votants. Ce nouveau mode de calcul a surtout profité aux petites formations. Seul le PJD s’y est opposé, s’estimant «lésé» mais, ironie du sort, cette réforme lui a permis de grapiller quelques sièges. Quelque 2,1 millions de Marocains ont voté pour le Rassemblement national des indépendants (RNI), un record au Maroc, selon les estimations définitives des autorités.
Ce scrutin avait valeur de test pour le PJD, puisqu’il s’agissait de la troisième consultation organisée depuis 2015-2016. Le décompte total des votes est terminé, mais à plus d’un titre, ce scrutin, remporté par le RNI, est celui des records. Avec une participation haute, le nombre de voix recueillies par le trio en tête n’a jamais été aussi élevé.
Au pouvoir depuis dix ans, avec un bilan très contesté; le PJD s’est dégringolé aux législatives, passant de 125 sièges à 13 sur un total de 395. L’ampleur inattendue de la déroute s’est confirmée avec les élections locales, tenues le même jour: le parti a dégringolé de 5 021 élus à 777 aux communales et de 174 sièges à 18 aux régionales contre 174.
Le parti a convoqué un congrès extraordinaire «fin octobre» qui choisira une nouvelle direction après la démission collective du secrétariat général au lendemain de la débâcle électorale.