Le Maroc est en train de finaliser les dernières procédures pour récupérer des pièces antiques, qui seront expédiés par la France.
Le lot, qui compte 35.000 pièces ethnographiques sorties illégalement depuis le Maroc et saisies par les autorités douanières françaises, est composé d’outils en pierre et de vestiges organiques, a indiqué un communiqué du département de la Culture le 28 septembre, précisant que la récupération de ces objets s’inscrit dans le cadre de son plan d’action au titre de l’intégrité du patrimoine culturel national.
Le ministère a ainsi pris l’initiative de récupérer ces pièces, utilisant pour cela les principes énoncés par l’Unesco applicables aux spoliations d’œuvres et la restitution des objets déplacées. Le Maroc est engagé dans la systématisation du principe de restitution. Les biens récupérés, à la valeur scientifique inestimable, retourneront au Royaume au cours des prochaines semaines, dès l’achèvement des procédures administratives et techniques.
Le Maroc invite à déjouer les dépossessions illégales des œuvres archéologiques ainsi que tout transfert, transaction ou mouvement qui prennent la forme de pillage ou de spoliation manifeste.