Le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Salahedine Mezouar, a été reçu lundi à Abidjan par le président ivoirien Alassane Ouattara avec lequel il a fait le point du retour du Maroc au sein de l’Union africaine.
Le chef de la diplomatie marocain, cité par les médias ivoiriens, a déclaré que le Maroc a accompli toutes les procédures prévues par l’acte constitutif de l’Union africaine (UA), notamment la transmission de tous les documents nécessaires à l’Organisation panafricaine, d’autant plus que, a-t-il, expliqué, l’ambition du Maroc est d’œuvrer à l’unité de l’Afrique afin que sa prospérité, sa croissance et sa solidarité continuent de retrouver toute sa place dans le concert des nations.
Salaheddine Mezouar a par ailleurs relevé le leadership, le rôle et la sagesse du président Ouattara, des qualités unanimement reconnues et appréciées à la fois au niveau régional, continental et international. Il s’est félicité également du dynamisme dans les relations entre son pays et la Côte d’Ivoire.
La Côte d’ivoire, rappelle-t-on, figure parmi la quarantaine de pays ayant exprimé leur soutien au retour du Maroc à l’Union Africaine, qui sera examiné par le sommet de cette organisation continentale les 30 et 31 janvier à Addis Abeba et auquel devrait prendre part, en principe, le roi Mohammed VI.






