Le roi Mohammed VI a demandé au président tchadien, en sa qualité de président du 27eme sommet de l’Union africaine, d’intervenir auprès de Mme Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l’Union africaine, pour la distribution à l’ensemble des Etats membres de l’organisation de la demande d’adhésion du Royaume du Maroc, qui lui a été remise le 22 septembre dernier.
Le souverain a fait cette demande lors d’un entretien téléphonique, ce lundi, avec le dirigeant tchadien Idriss Déby, indique un communiqué du Cabinet Royal, relayé par la MAP.
En effet, Mme Zuma aurait dû, conformément à l’acte constitutif et à la pratique de l’organisation, procéder à la prompte distribution de cette demande.
Le président tchadien a réagi positivement à la demande du chef de l’Etat marocain , précise le communiqué.
Le Maroc, à travers le conseiller du roi, Taïeb Fassi Fihri, avait remis officiellement le 22 septembre dernier, sa demande d’adhésion à l’Union Africaine (UA).
Cette demande a été remise à la présidente de la Commission africaine, Nkosazana Dlamini Zuman en marge des travaux de l’Assemblée générale de l’ONU qui se tient à New York.