Angela Merkel a qualifié lundi d’«amère» la situation en Afghanistan et jugé que la décision du retrait des troupes occidentales avait été prise par les États-Unis, entre autres, «pour des raisons de politique intérieure».
«Il y a eu un effet domino après le retrait des troupes», a déclaré la chancelière allemande au cours d’une réunion à huis clos devant les cadres de son parti, l’Union démocrate-chrétienne allemande (CDU), selon des propos rapportés à l’AFP par des participants.
Elle a ajouté que la responsabilité du retrait militaire occidental revenait aux États-Unis, ont poursuivi ces sources. «Nous avons toujours dit que nous resterions aussi si les Américains restaient», a-t-elle souligné. Mais la chancelière a aussi exprimé une certaine compréhension de la décision prise par le président Joe Biden, relevant que les États-Unis avaient payé un lourd tribut sur le plan humain en 20 ans en Afghanistan.
10 000 personnes à évacuer côté allemand
«Pour tous ceux qui ont tenté d’œuvrer au progrès et à la liberté» dans ce pays «surtout les femmes, ce sont des événements amers», a noté Angela Merkel à propos de la prise du contrôle de l’Afghanistan par les talibans. À présent, «de nombreuses personnes vont vouloir quitter le pays», a ajouté Angela Merkel, promettant de faire de son mieux pour les aider ainsi que les ONG qui les soutiennent.
L’Allemagne, pour ce qui la concerne, a identifié 2 500 personnes sur place qui pourraient être évacuées, essentiellement des Afghans et des membres de leurs familles ayant travaillé avec l’armée allemande. À ce chiffre, s’ajoute une liste de 2 000 autres personnes, avocats et défenseurs des droits de l’homme, qui ont également exprimé le souhait de partir. En comptabilisant les membres de leurs familles, leur nombre grimpe à 10 000, a dit Angela Merkel.