La délégation marocaine au tournoi international de football des U20 qui se déroule chaque année à Alcudia en Espagne, a décidé de se retirer définitivement de cette compétition.
La décision de ce retrait officiel a été communiquée, mardi, par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) aux organisateurs de la COTIF, rapporte l’agence EFE qui fait état du « malaise » de la partie marocaine suite à la participation d’enfants sahraouis à la cérémonie d’ouverture du 33eme tournoi international des U 20 d’Alcúdia. Ces enfant qui passent des vacances chez des familles d’accueil de la région ont sifflé l’hymne national du Maroc, et ont injurié les membres de la sélection nationale.
La délégation marocaine s’est également absentée de la réception organisée en l’honneur des participants.
Réagissant à cette décision marocaine, le président du Cotif a déclaré : Nous n’avons rien fait qui soit de mauvaise volonté, eux (les marocains disent ne pas pouvoir être ensemble (avec les sahraouis) dans un endroit officiel, et c’est la première fois en 33 ans qu’une équipe se retire ainsi de la compétition ». Selon Gómez, les joueurs et le sélectionneur voulaient rester et prendre part à la compétition « mais la fédération leur a ordonné de regagner leur pays ».
Et la même source de souligner que les organisateurs ont tenté « par tous les moyens » de convaincre la délégation marocaine de rester mais en vain, ce qui a surpris l’organisateur et provoqué un sentiment de frustration hez eux et même chez les joueurs dont certains n’ont pu retenir leurs larmes en apprenant la nouvelle.