La décision du retrait des tests salivaires rapides continue de faire grincer les dents. En effet, la fédération nationale des associations du consommateur (FNAC) s’oppose, elle aussi, à la décision prise par le ministère de la Santé, peut-on lire dans un communiqué publié dimanche dernier.
Un verdict qui a suscité la colère d’un bon nombre de marocains n’ayant pas compris la raison de cette décision injustifiée. La fédération, quant à elle, estime que le retrait de ce test des pharmacies a accru d’abord sa présence par des circuits illégaux (via la vente sur les réseaux sociaux, boutiques non qualifiées, marché noir, et bien d’autres.), et a contribué à sa diffusion auprès de certains médecins et cliniques à un prix exorbitant, chose qui empêcherait au final les citoyens de se faire tester vu la grande différence pécuniaire entre le PCR et les tests rapides.
Mouvement de défense des consommateurs avéré, la fédération dénonce la décision du ministère de retirer ce produit et considère que cette décision a pour finalité de « protéger et faire profiter une catégorie professionnelle concernée ». « Il est déraisonnable que le citoyen soit victime des lobbies et du monopole d’un certain parti sans prendre en considération la santé publique », ajoute le communiqué.
« Si le consommateur a le droit de choisir ce produit et de l’acheter en pharmacie en raison de son prix approprié conformément à la loi n°08-31, qui se fixe pour principal objectif le renforcement et la protection des droits des consommateurs, aucune partie n’a le droit de le priver de ce choix », fait savoir la Fédération nationale des associations du consommateur.






