Après les multiples réclamations reçues par le Département de Lahcen Haddad, concernant le non-respect des engagements par les agences de voyages, les sanctions viennent de tomber.
Deux avertissements et retrait du Label Hajj, ont été prononcés, pour non-respect des engagements conclues avec les pèlerins et vis-à- vis du groupement constitué, à l’encontre de deux agences de voyage, en l’occurrence «Transatours Maroc», sise à Casablanca et « Pégase voyages » sise à Agadir.
Ces sanctions concernent la prochaine saison Hajj 1437-2016.
C’est le Comité Technique Consultatif des Agences de voyages qui, après l’étude des différents dossiers et l’examen des réponses présentées par les agences convoquées, a statué sur les infractions commises, conformément au Dahir N° 1-97-64 du 12 février 1997 portant promulgation de la loi N° 31-96, précise le Ministère de Tourisme.
Pour rappel, 7 300 pèlerins ont été encadrés par 151 agences de voyages, lors de l’opération Hajj 1436-2015. Ces agences participantes, organisées en 78 groupements, ont été labélisées par le Ministère du Tourisme, sur la base d’un cahier des charges.
Au total, 15 réclamations ont été enregistrées à l’encontre des agences de voyages s’articulant autour des dysfonctionnements dans les prestations de transport et d’hébergement dont 10 ont pu être régularisées sur place grâce à la médiation de la commission de contrôle avec les opérateurs marocains et saoudiens.
S’agissant des incidents survenus à Minan, le nombre de victimes recensées, dans le quota des agences de voyages, s’est arrêté à 14 décès et 1 cas toujours porté disparu, rappelle la même source.