Suite au buzz sur les retraites des ministres et des parlementaires, crée par la ministre déléguée des chargée de l’eau Charafat Afilal, les internautes ont signé une pétition sur ipétitions.com, adressée au cabinet royal dans laquelle ils appellent à l’annulation de la pension des parlementaires et des ministres, jugée trop élevée.
Le texte figurant sur cette pétition a été rédigé par la chroniqueuse Mayssa Salami Ennaji qui dénonce entre autres ‘’l’austérité budgétaire’’ qui a causé une ‘’ décompensation de produits alimentaires de première nécessité, du carburant et du gaz », ainsi que « la réforme de retraite et le prolongement de la durée de travail ».
Cette pétition en question a été signée 50 000 internautes soit 50 000 citoyens.
C’est avec fierté que les habitants de la toile ont par la suite partagé une copie du reçu de dépôt de la pétition au cabinet Royal.
Sur les réseaux sociaux, un air de soulagement règne et les internautes croisent les doigts pour que leurs demandes et attentes soient prises en considération mais surtout appliquées.
On retrouve quelques commentaires à ce sujet sur quelques groupes Facebook conçus pour débattre : ‘’ Espérons que ça apporte une vraie victoire pour nous: c’est une charge de moins pour nous autant que salariés’’ ; ou encore ‘’ Bravo, bravo, bravo’’ ; ‘’Pourvu que ça s’applique’’…
Encore une preuve que les réseaux sociaux constituent la plateforme idéale de mobilisation, et qu’en 2016 il n’est plus nécessaire de sortir dans la rue, banderoles et pancartes à la main.
Les plus grands changements commencent par un simple click.
https://www.youtube.com/watch?v=wd-VEvQst44