J-2 avant le passage en 2020. Avant cela, la rédaction de Barlamane.com revient sur des faits qui ont impacté la vie de Casablanca en 2019 :
Grève des commerçants à Derb Omar
À Derb Omar, Garage Allal, El Korea et Al Bayada, les 4 principaux quartiers commerçants de la métropole, le ton était à la protestation le 3 janvier. Les commerçants ont organisé un sit-in et fermé leurs locaux.
Les commerçants ont protesté contre ce qu’ils considèrent comme un abus de pouvoir des services de la douane et de la gendarmerie. Ils ont dénoncé les perquisitions de leurs unités de production et de leurs entrepôts de stockage, ainsi que la saisie de leurs camions en route vers plusieurs destinations à savoir Fès, Beni Mellal e Inezgane.
Le Monarque inaugure le nouveau Terminal 1 de l’aéroport Mohammed V de Casablanca
Le Roi Mohammed VI a procédé le 22 janvier à l’inauguration du projet d’extension, de réaménagement et de modernisation du Terminal 1 de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, ayant mobilisé des investissements de l’ordre de 1,585 milliard de dirhams.
Le Souverain a également lancé la mise en service du nouveau Centre de Contrôle Régional (CCR) de la sécurité de la navigation aérienne d’Agadir, ainsi que des nouvelles aérogares des aéroports de Guelmim, Zagora, et Errachidia Moulay Ali Cherif, réalisés par l’Office national des aéroports (ONDA) pour une enveloppe budgétaire globale de 647,73 millions de dirhams.
Le Souverain lance la mise en service de la deuxième ligne du tramway
Le Monarque a procédé le 25 janvier au lancement de la mise en service de la deuxième ligne du tramway de Casablanca (T2). Cette ligne traverse, sur une longueur de 15 kms, l’axe Sidi Bernoussi, Ain Sbaâ, Hay Mohammadi, Derb Sultan, El Fida et Anoual, avant de joindre la branche de 8 km reliant Darb Ghellaf, Beauséjour, Casa Finance City, Hay Hassani et Ain Diab, et qui est entrée en service le 12 décembre 2012 à l’occasion du lancement de la première ligne du tramway (T1).
Dotée de trois points de correspondance avec la ligne T1, au niveau notamment des stations Abdelmoumen – Anoual, Ibn Tachfine – Mdakra, Ali Yaata – Carrières Centrales, la deuxième ligne du Tramway de Casablanca dessert neuf arrondissements totalisant une population de plus d’un million de personnes et compte 33 stations d’arrêts des voyageurs, dont 20 nouvelles stations.
Ce projet, qui a mobilisé des investissements de l’ordre de 3,777 milliards de dirhams, s’est accompagné également de la création d’un Centre de maintenance au quartier Sidi Bernoussi, destiné à assurer les opérations d’entretien et de remisage du parc de matériel roulant et des installations fixes, ainsi que de travaux d’aménagement de façade à façade sur 40 ha pour, à la fois, l’installation de l’infrastructure technique et la requalification des voiries et des trottoirs.
Saïd Ahmidouch, nouveau Wali de Casablanca
Said Ahmiddouch a été nommé le 19 février nouveau Wali de la région de Casablanca-Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca.
Ingénieur lauréat de l’Ecole des Mines de Paris, Ahmidouch a entamé sa carrière en qualité d’ingénieur à la SAMIR en 1985. Il a exercé la fonction de directeur à l’Alliance Africaine d’Assurances en 1986, puis de directeur général adjoint de la Compagnie Africaine d’Assurances en 1990 et jusqu’en 2000, année de sa nomination à la fonction de directeur général de la CNIA Assurance. En mars 2005, Ahmidouch a été nommé président du directoire de la Bourse de Casablanca, puis directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale la même année.
Casa Transport annule son appel d’offres relatif à l’acquisition de 350 bus pour la ville de Casablanca
Casa Transport a annoncé dans un communiqué, daté du 27 mars, que le premier appel d’offres pour l’acquisition de 350 bus modernes pour la ville de Casablanca et ses environs, lancé en décembre 2018, s’est avéré infructueux. Ce marché était composé de deux lots. Le premier comprend 200 bus, et le second 150 bus.
Décès de l’acteur marocain Mahjoub Raji
Des suites d’une maladie, Mahjoub Raji s’est éteint à l’âge de 79 ans, le 17 avril, dans un hôpital à Rabat. Le défunt, l’un des plus anciens acteurs de la scène artistique au Maroc, est né en 1940 et a entamé sa carrière très jeune à travers des représentations théâtrales.
Visage emblématique de la télévision marocaine, l’artiste est connu pour ses apparitions dans plusieurs séries télévisées comme « Men Dar Ldar », « Nsib Lhajj Azzouz » ou autres films à succès comme « Lalla Hobbi », « La symphonie marocaine » et « Ali, Rabiaa et les autres ». Très apprécié par le public marocain, Raji est le premier artiste à avoir présenté aux téléspectateurs marocains des monologues.